Aujourd'hui reconnu comme l'un des fins spécialistes de la flûte sous toutes ses formes historiques, Alexis Kossenko se produit en soliste tout aussi bien à la flûte moderne, baroque, romantique, ou à la flûte à bec.

Il est un soliste recherché, et a joué des concertos avec Deutsche Symphonie-Orchester Berlin, Stockholm Philharmonic Orchestra, Concerto Copenhagen, Ensemble Matheus, Philharmonie der Nationen, La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, Stradivaria, Barokksolistene, B'Rock, Le Cercle de l'Harmonie, La Chambre Philharmonique, Modo Antiquo, Le Concert Lorrain, Holland Baroque Society, Helsinki Baroque Orchestra, {Oh} Orkiestra Historiczna, Gli Angeli Genève, Les Ambassadeurs, dans un répertoire qui va de Vivaldi à Nielsen en passant par les concertos de Mozart en tournée avec Emmanuel Krivine ou celui de Reinecke à la Philharmonie de Varsovie... Il a ainsi joué récemment aux Philharmonies de Berlin et Stockholm, au Wigmore Hall et Royal Albert Hall à Londres, au Mozarteum de Salzburg, au Théâtre des Champs-Elysées et Salle Gaveau à Paris, à la Ton-Halle de Zürich, aux Concertgebouw de Bruges et d'Amsterdam.

Il est premier flûtiste de l'Orchestre des Champs-Elysées (dir. Philippe Herreweghe), après avoir occupé les mêmes fonctions à la Chambre Philharmonique (Emmanuel Krivine), Gli Angeli (Stephan MacLeod), Le Cercle de l'Harmonie (Jérémie Rhorer), Le Concert d'Astrée (Emmanuelle Haïm), la Philarmonie der Nationen (Justus Frantz, Mstislav Rostropovitch, Manfred Honeck).

Parmi ses enregistrements marquants, régulièrement salués par les éloges et les prix de la critique, mentionnons l'intégrale des concertos de CPE Bach, les concertos de Vivaldi, Tartini, Sammartini, les sonates en trio de CPE Bach, le concerto de Touchemoulin, de Hoffmann / Haydn, deux disques de concertos de Telemann, les pièces de clavecin en concerts de Rameau, la première intégrale vidéo des Quatuors Parisiens de Telemann, le Carnaval des Animaux de Saint-Saëns. A paraître en 2020 : "Soir Païen", musique de chambre et mélodies impressionnistes de Roussel, Ibert, Caplet, Debussy, Ravel, Koechlin, Delage, en compagnie de d'Anna Reinhold, Sabine Devieilhe et Emmanuel Olivier (Aparté).

Alexis Kossenko est tout aussi sollicité comme enseignant lors de masterclasses et de conférences.

Fort d'une riche collection d'instruments, il crée en 2019 Les Concerts de Pan : ce grand projet destiné à faire connaître toute la richesse de la musique pour flûte (comprise à travers l'histoire et son développement organologique) se décline à la fois en une série de concerts parisiens et une chaîne vidéo (Youtube / Facebook) où l'on peut découvrir des chefs-d'oeuvre du répertoire interprété sur les instruments historiques.

Après des études au Conservatoire de Nice dans sa jeunesse (Christian Maestri, Jean Ornetti, Jean-Pierre Lebocq), il fait la rencontre d'Alain Marion lors de l'Académie Internationale d'Eté de Nice et intègre sa classe au Conservatoire National Supérieur de musique de Paris à l'âge de 14 ans. Il obtient le 1er Prix avant de suivre 3 cycles de perfectionnement.

C'est aussi très jeune qu'il découvre les sonorités des instruments anciens, ce qui le conduira très tôt, et en parallèle à ses études de flûte moderne, à s'initier à la flûte à bec et à la flûte traversière baroque. Ses rencontres avec Pierre Séchet et Marten Root sont primordiales, et il obtiendra son diplôme de soliste dans la classe de ce dernier à Amsterdam en 2000.

Cette double formation baroque et moderne, alliée à son travail de chef d'orchestre, cette expérience de concerts vécue à la fois au sein des orchestres et à la baguette, tout cela  confère au bagage musical d'Alexis Kossenko une richesse peu commune.

© 2019 Alexis Kossenko

  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Youtube
  • Instagram