En tant que chef d'orchestre, Alexis Kossenko se partage entre ses responsabilités à la tête des Ambassadeurs, dont il est le fondateur, et de la Grande Ecurie & La Chambre du Roy, où il prend  la succession du regretté et légendaire Jean-Claude Malgoire.

Par ailleurs, il est un chef invité recherché : il est ainsi sollicité par des orchestres symphoniques aussi bien que par des phalanges d'instruments historiques, comme Arion (Montréal), Arte dei Suonatori (Pologne), Holland Baroque, European Baroque orchestra, Sinfonia Iuventus (Pologne), l'Academia Montis Regalis (Italie), B'Rock (Belgique), Le Concert d'Astrée (France), {oh!} Orkiestra Historyczna (Pologne), l'Opéra Royal du Danemark, le Staatstheater d'Oldenburg (Allemagne), BaroqueArhus (Danemark), Warsaw Chamber Opera (Pologne), JOA (Jeune Orchestre de l'Abbaye), l'Orchestre de Lviv (Ukraine), l'orchestre de l'Academie de Brunico (Italie), dans un répertoire qui va de Lully à Britten en passant par Bach, Mozart, Rossini, Mendelssohn ou Brahms. Il est considéré comme un expert dans le domaine des opéras de Jean-Philippe Rameau.

En 2015, il a dirigé 24 représentations des Noces de Figaro de Mozart. Puis il est invité à plusieurs reprises par Sinfonia Iuventus à la Philharmonie de Varsovie pour diriger Mendelssohn, Reinecke, Brahms (4ème Symphonie et concerto pour violon). En 2018-2019, il dirige les Noces de Figaro à l'Opéra Royal de Copenhague, puis Les Paladins de Rameau au Théâtre d'Oldenburg. A l'atelier Lyrique de Tourcoing il dirigera L'Etoile de Chabrier début 2020. Avec Les Ambassadeurs il dirigera Platée et Acante et Céphise de Rameau (tous deux au Théâtre des Champs-Elysées à Paris), Cosi fan tutte et le Requiem de Mozart.

Outre ses fonctions de directeur artistique des Ambassadeurs, Alexis est nommé directeur musical de la Grande Ecurie et la Chambre du Roy à partir de 2020. Dans les prochaines saisons il dirigera avec eux Chabrier (l'Etoile), Purcell (Fairy Queen), Britten (le Viol de Lucrèce), Mendelssohn (Le Songe d'une Nuit d'Eté, symphonies 4 & 5), Haendel (Tamerlano), Bach (Messe si), Offenbach (La Périchole), Rossini (La Gazza Ladra), Schönberg (Pierrot Lunaire), Monteverdi, etc...

Collaborations :

LES AMBASSADEURS (chef permanent)

LA GRANDE ECURIE ET LA CHAMBRE DU ROY (chef principal)

Royal Danish Theater (Danemark)

Arion (Canada)

Arte dei Suonatori (Pologne)

Staatstheater Oldenburg (Allemagne)

Sinfonia Iuventus (Pologne)

European Union Baroque Orchestra (EU)

Holland Baroque (Pays-Bas)

Orchestre de l'Académie de Brunico (Italie)

Warsaw Opera Kameralna (Pologne)

B'Rock (Belgique)

Jeune orchestre de l'Abbaye (France)

Accademia Montis Regalis (Italie)

Le Concert d'Astrée (France)

Lviv Baroque Orchestra (Ukraine)

BaroqueArhus (Danemark)

{oh!} Orkiestra Historyczna (Pologne)

© 2019 Alexis Kossenko

  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Youtube
  • Instagram