top of page

"il apparaît clairement qu’avec ce disque magnifique, Alexis Kossenko continue de s’imposer comme l’un des flûtistes les plus intéressants de la scène actuelle."

(Passée des Arts)

"cette nouvelle version sur instruments anciens est à accrocher au firmament des gravures de musiciens qui possèdent à la fois une vision aigüe, claire et personnelle des oeuvres et les moyens de l’exprimer. Tout s’entend, rien ne se ressemble, les partis pris sont affirmés, savent surprendre et convaincre, le détail, ciselé, sert la ligne, les motifs respirent, le phrasé, les enchaînements et les plans sont limpides, les jeux rythmiques sont exacerbés avec malice et sans caricature, l’ornementation est pur plaisir et l’articulation diversifiée à souhait, l’invention abonde, les idées fourmillent, les tempos convainquent, l’orchestration enchante par son équilibre comme par ses couleurs, les timbres et caractères foisonnent." (Classica)

"Alexis Kossenko et Arte Dei Suonatori livrent, dans ces concertos, une prestation qui n’appelle que des éloges. Leur complicité est d’emblée évidente (...)Alexis Kossenko aurait pu, fort d’une technique assez éblouissante, tirer la couverture à lui ; il fait, tout au contraire, assaut d’humilité et tisse un véritable dialogue avec ses partenaires, ne jouant jamais la surenchère ou l’effet de manche facile. L’orchestre est incisif et dynamique, mais il déploie également de très belles couleurs et un discours très souple qui n’oublie jamais de chanter.

Soliste volubile au brillant jamais clinquant, à la sonorité pétillante, charnue et charmeuse en diable, chef que l’on devine aussi attentif qu’exigeant et précis, Alexis Kossenko met ses capacités au service de Vivaldi avec un naturel confondant. C'est son équilibre, sa clarté, une certaine douceur sans alanguissement qui, à mes yeux, en fait tout le prix. Plutôt que dévaler les partitions, le flûtiste prend le temps d’écouter battre le cœur de la musique du Prêtre roux et lui confère ainsi une portée réellement émouvante, ce petit rien qui reste inaccessible à beaucoup mais qui, ici, irradie de toutes parts : la poésie. La vision qu’il signe avec ses compagnons se révèle ainsi un petit miracle d’intimité, aux splendides reflets moirés et envoûtants." (Passée des Arts)

"Alexis Kossenko est un musicien complet, passionné par son travail sur la flûte baroque et romantique et il a l'intelligence de ne pas céder aux sirènes de la facilité. Sa virtuosité pourait le conduire à enregistrer ces concertos au pas de charge en jouant "vite et fort" comme se plaisent à faire nombre de jeunes ensembles baroques. Tout au contraire, il exploite ses incroyables facilités techniques au service d'une lecture raisonnée avec une volonté constante d'équilibre de la forme, de restitution des nuances pour nous révéler l'extraordinaire richesse d'écriture de ces concertos. Mission pleinement accomplie. Ce disque fait incontestablement partie des coups de coeur 2010 du Poisson Rêveur." (Le Poisson Rêveur)

bottom of page