Alexis KOSSENKO
conductor & flautist
"L’unité est apportée par l’enthousiasme de la direction robuste et le swing de l’orchestre juvaminé : un ensemble somptueusement opulent, aux corps épais, au sang généreux, au nez boisé, bien assis sur ces graves, texturé et riche. Avec Alexis Kossenko, les éléphants savent danser."
"On aime cette manière rabelaisienne d’Alexis Kossenko de laisser l’orchestre foncer jusqu’à bout de souffle, et le cueillir, attendri et grelottant, à danser sur un Adagio de plume, à la poésie sensible. Art du contraste, plus que du clair obscur car on trouvera ici une stupéfiante clarté doublé d’en entrain boulimique."
"L’orchestre brille. Glorieux et grand."
"Du corps (au risque de l’embonpoint...), de l’esprit, du sucre, des épices et une direction qui ne manque pas de sel : hors Carême on en redemande !"
"Les Ambassadeurs – La Grande Ecurie y expriment toute leur fougue gourmande, énergique et colorée, où les acrobaties périlleuses et goulues des trois cors de chasse virtuoses entraînent l’auditeur dans un tourbillon optimiste et virtuose. Cette lumière chatoyante et fantasque, ce grouillement débordant de vitalité, ces cordes nerveuses sans aspérités, cette basse continue pulsante, ces mélodies chantantes sans arrières-pensées ne quitteront plus l’auditeur, prisonnier de tant de musicales tensions et attentions."
"Alexis Kossenko à la tête des Ambassadeurs-La Grande Ecurie réalise un vrai travail d’orfèvre: élégance des phrases, intelligence des lectures, ces pages sont restituées dans toute leur beauté et même leur dramaturgie. Le résultat est simplement exceptionnel."
"L’orchestre montre un très bel engagement, des choix esthétiques tranchés et la direction d’orchestre impeccable et inspirée. Une remarquable réussite qui devrait en appeler d’autres."